Amedeo
Studio de design
Suivez-nous

Search

La souillarde

Nous avons repensé la souillarde d’après nos souvenirs respectifs avec leurs forces et imperfections. Cet espace évoque le passage vers la fraîcheur et la pénombre des journées plombantes sous le soleil méditérranéen. C’est à l’arrière de la cuisine, dans cette petite pièce, que s’y passent tous les gros travaux : le stockage, la conservation, la préparation des aliments.

La souillarde, souvent oubliée et mise à l’écart, est le cœur d’une maison méditerranéenne. Celle-ci regorge de vaisselle, de plats, de fruits, de légumes, d’aromates, d’outils de nettoyage, …
Tout y est empilé, posé, rangé, suspendu sous les quelques rayons de soleil passant par la lucarne avec vue. De l’autre côté de cette pièce, une salle à manger, pleine de lumière, est là pour réceptionner les plats et s’attabler. Nous avons voulu retravailler ces deux espaces avec un matériau simple, la brique. Comme pour le choix de la souillarde, nous souhaitions mettre en lumière ces qualités et sa richesse. Par le travail de la couleur et les états de surface de ce matériau, il nous a permis de caractériser les deux espaces tout en gardant une continuité.